5 bonnes raisons de réaliser un portrait photo quand on manque de confiance en soi

Mis à jour : mai 3

Le manque de confiance en soi est une zone d’insécurité qui nous empêche d’apprécier notre image. Elle paralyse nos désirs et restreint nos libertés d’actions.

Apprécier notre image reste le moyen direct de gagner en assurance.

Pourtant, notre reflet dans le miroir semble difficile à accepter.

L’art de la communication non-verbale aide à interagir avec notre corps pour changer notre vision négative. Je parle ici de l’expérience photographique.



Nous avons tous connu cette sensation d’être mal à l’aise dans nos baskets, de remarquer des aspects déplaisants et déstabilisants sur notre physique. Si nous les voyons, comment les autres ne pourraient-ils pas le remarquer ? Nous essayons de dissimuler ces détails inconfortables, mais malgré nos efforts, ils subsistent toujours, et même cachés ils demeurent présents dans notre esprit. Nous commençons notre journée avec une confiance entachée, car nous imaginons l’impact de nos défauts sur notre environnement social.

Nous devenons exigeants envers nous-même et amplifions nos complexes. Nous oublions nos qualités. Concentrés sur nos désavantages, nous nous persuadons que notre entourage est uniquement focalisé sur nos défauts, et même s’il ne le verbalise pas, cette certitude nous fragilise. Par conséquent, nous acceptons la vérité suivante : Nous ne sommes pas tous parfaits physiquement.

En réalité, cette réponse ne nous convient pas et nous aimerions connaître un moyen d’effacer ces désavantages. Impuissant nous nous résignons bien trop souvent à cet état de fait.



Dans notre environnement social, anticiper devient une compétence. Celle de prévoir les réactions des gens en utilisant la technique du camouflage et de la dissimulation de nos défauts gênants sur notre physique. Cela peut se manifester par la manière de s’habiller ou bien de se mouvoir.

Par exemple, si le sujet d’une discussion touche un de nos complexes, il est probable que notre réaction prenne une forme défensive ou, simplement nous choisirons de détourner la conversation.

Ces situations alimentent nos incertitudes et renforcent nos émotions négatives. Notre esprit absorbe ces détails difficiles à apprécier et nous focalisons notre attention dessus. Le sentiment de vulnérabilité à d’éventuelles remarques peut nous heurter moralement et amplifier notre malaise. En définitive, nos croyances affirment l’existence de nos imperfections. Du coup, nous appréhendons et nous nous protégeons par tous les moyens possibles. La comparaison devient inévitable et nous mesurons les différences entre nous et les autres.



Bref, nous sommes en droit de nous demander si la perfection nous rend plus beaux et plus confiant ?

En tant que photographe de portrait, je possède ma propre sensibilité. J’utilise mon art pour proposer à mes clients d’améliorer leur confiance en exposant leurs forces et leurs atouts. J’affirme l’existence d’une perfection sous un aspect moral et non physique.


La perfection au sens propre s’absente de défauts si l’on place cette définition d’un point de vue matériel et physique.


Ma photographie vise l’humain et, de part nos différences physiques, j'introduis la perfection dans un contexte moral quand une forme de bien-être intérieure se dessine et développe un sentiment de plénitude. C'est vivre en accord avec ses désirs et ses valeurs, détachés de tous jugements extérieurs. Par conséquent, cette perfection se manifestera par des actions quotidiennes traduites par une attitude positive. Ce changement influence la vision de notre entourage.


Nous tombons en admiration d’une personne quand nous lui accordons une qualité supérieure, une forme d’élégance. L’élégance appartient à la beauté. Je ne parle pas de la joliesse de l’apparence extérieure. Je préfère me concentrer sur l’élégance par l’attitude. Une qualité appréciée par de nombreuses personnes. L’authenticité traduit un sentiment de liberté et de sécurité. La critique non constructive, le doute et la méfiance envers nous-même n’existe plus. À ce niveau, nous sommes déjà convaincus de disposer de toutes les ressources pour vivre heureux ici et maintenant. Le croire passe par l’expérience. L’expérience photographique par exemple.



Où est le problème ?

L’attitude. Notre attitude reflète nos pensées, nos idées et notre manière de se comporter. Notre comportement porte une signification. C’est une communication, un langage non-verbal reconnaissable par notre manière de se mouvoir. Elle influe sur la manière dont nous et notre entourage nous perçoit. Ce langage nous appartient en plus d’être une source riche d’informations. Nous l’employons avec notre sensibilité émotionnelle. Libre à nous d’améliorer notre état d’esprit et de le remplacer par une attitude inspirante.



Comment faire ?

Plusieurs solutions existent pour améliorer sa confiance en soi. Je souhaite vous proposer une séance photographique avec une attention particulière sur l’art de faire poser (posing). Elle permet d’éveiller le potentiel de votre image par l’image : le portrait photo. L’outil photographique éclaire vos qualités et place vos aspects négatifs dans une dynamique positive. La beauté est le reflet d’un comportement maitrisé, orienté vers le positif. Avec l’art de la pose (posing), vous découvrirez cinq bonnes raisons (ci-dessous) de réaliser un portrait photo inspirant :

  • Raison 1 : L’attitude façonne votre manière de penser et vos perceptions.

  • Raison 2 : Une attitude influence positivement la vision de votre entourage sur votre personne

  • Raison 3 : Vos défauts n’existent pas. Elles sont des concepts imaginaires selon des critères de beauté subjective

  • Raison 4 : Apprendre à communiquer avec votre corps.

  • Raison 5 : Une attitude en image n’est pas figée. Elle s’entretient dans le temps et continue de se manifester en dehors de l’expérience photographique.

Votre confiance en soi influence votre environnement extérieur. Sans action de votre part, vous risquez de vivre une vie conditionnée par des complexes. La question est de savoir si tu souhaites vivre une vie riche d’opportunités dénué de pensées négatives ? Il est temps de vous libérer pour éviter d’exprimer des regrets.




Impact


La séance photo révèlera ton potentiel insoupçonné. Elle améliorera ta gestuelle, ta perception et ton comportement,


le tout en accord avec ta personnalité. La séance photographique deviendra un outil pour adopter une nouvelle attitude et de l’adapter au quotidien.


Cette nouvelle vision émergente améliorera ta confiance. L’écart entre tes forces et tes complexes se réduiront. Tu prendras conscience de ton potentiel en image et de son influence. Ton environnement social le remarquera. Tu avanceras sans peur d’exprimer pleinement ta personnalité et sans la crainte d’être bloqué par tes faiblesses.





Si tu as apprécié cet article utile, tu es libre d’exprimer tes impressions, de le partager à un ami où de me laisser un message pour connaitre le fonctionnement de mes séances photos https://app.studioninja.co/contactform/hosted/0a800fc8-6fb6-108b-816f-b7b8d2d0028f/0a800fc8-6fb6-108b-816f-b7b8d2e80291


















Posts similaires

Voir tout

3 étapes pour un portrait authentique

Mon style de travail consiste à vous faire évoluer dans la séance en respectant plusieurs étapes. Etape 1 : curiosité Etape 2 : compétence