Comment je prépare ma séance pour une photo portrait unique


Comme tout photographe qui se respecte, j'ai appris à maîtriser la lumière pour avoir une image correcte.

Je photographie les portraits, les uns après les autres, mais il semble me manquer une chose importante…

Quoi donc ?

Pourtant, d’un point de vue technique, pas d’erreurs à remonter.

Les photos sont bien exposées, sans flou et les clients sont plutôt satisfaits du résultat.

Cependant, mon envie d’expérimenter la photo de portrait, visait à explorer l’individualité d’une personne pour découvrir sa valeur.

Ce rappel m'a permis de me dire, que la technique ne fait pas tout dans une image.

Il lui faut un caractère personnel.


Selon ma vision, la personnalité joue un rôle déterminant. Plus important que la lumière et la retouche. La beauté ne peut être révélée par de simples aspects techniques propres à la photographie. Il faut chercher plus loin, sonder le cœur du sujet. L’authenticité….



Par exemple, l’œuvre de la Joconde de Pablo Picasso suscite beaucoup d’intérêt. Davantage que certains tableaux exposés au musée du Louvre à Paris. Pourtant, je suis convaincu du talent des autres peintres. Mais l’attention procurée par la Joconde est intense. Dans sa complexité et ses mystères de conception, la simplicité visuelle est retenue. Pourtant, en vous déplaçant latéralement autour de l’œuvre, vous vous apercevrez qu’à aucun moment vos regards sont interrompus. C’est ce qu’il la rend unique, authentique et captivante (ma vision personnelle). Parce que ce tableau à une âme forte. Elle inspire le respect et la bienveillance voir l’ivresse.


C’est ce que je recherche dans mes séances. Trouvez ce qui capte et retient l'attention dans une personnalité.









Les étapes, ci-dessous décrivent la méthode que j’utilise pour approcher de près le caractère de la personne à photographier :









1 je m'intéresse à eux



Je cherche à découvrir leurs goûts, ce qu’ils détestent, ce qui les inspirent, leurs projets, leurs réticences, etc. De cette manière, je commence à identifier des points de caractères.

Si un détail n’est pas clair, je m’efforce de l’éclaircir.



2 le choix d’une célébrité


Je choisis une célébrité proche de la personnalité du modèle.

Pourquoi ?

Les célébrités sont identifiables selon des valeurs qui leur sont propres. Ils ont une aura plus forte due à leurs célébrités. Il est alors plus facile de dégager une ambiance et une atmosphère autour de leur personnage.

Cela me permet d’attribuer des adjectifs plus précis représentant l’idée de la personne qui me contacte.




Par exemple pour la photo de Carole (ci-dessus), j’ai pensé dans un premier temps à Alicia Keys, une femme plus douce, et aussi à Michelle OBAMA qui est une femme de caractère.

Cela me permet d’obtenir une idée du langage corporel à travailler avec Carole.

Bien entendu, l’objectif n’est pas de calquer ces idées bêtement sur Carole, mais de donner une direction de travail.



3 je choisis une couleur d’ambiance


Après avoir choisi les célébrités qui se rapprochent le plus du caractère de la personne à photographier, je définis une couleur.

Les couleurs ont des significations. Par exemple, le bleu suscite la confiance et le professionnalisme. C’est la raison pour laquelle on écrit en bleu où souvent qu’on porte des costumes de couleur bleu pour aller au travail.

La couleur définie, j’imagine l’aspect final de la photo. Image avec ton chaud ou froid



4 le choix d’une musique


Selon les informations collectées, je détermine une musique adéquate avec l’ambiance à atteindre. La chanson sera une aide pour les poses que je souhaite réaliser.

Une musique douce pour des poses sensuelles où doux et inversement, un choix de musique plus rythmé pour un effet inverse.

Elle accompagnera la séance photo pour apporter l’ambiance adaptée.



5 la lumière


C’est le moment où l’aspect technique de la photographie rentre en jeu en habillant le modèle d’un style lumière : doux, dramatique, voir coloré.

Les schémas de lumières créeront une cohérence avec l’objectif à atteindre.



Voilà mon processus personnel pour créer une expérience humaine photographique au service du modèle ou du client.

Que vous lisiez cet article en tant que photographe, modèle où client, le conseil que je donne, c’est d’aller chercher beaucoup plus loin qu’un simple rendu esthétique plastique, mais une beauté plus profonde qu’on ne puisse le décrire seulement avec des adjectifs qui suscitent les émotions et l’expression.


Si vous êtes convaincu, où même curieux de la méthode utilisée plus haut, n’hésitez à prendre contact sur samelionel.com