Comment je suis devenu photographe de portrait.


Je suis Same Lionel, photographe de portrait et de mariage.

Je suis basé à l’île Saint-Denis et en Seine et marne à Lagny-sur-Marne.


Je vais vous raconter mon histoire pour que vous compreniez ma motivation dans ce métier et l’état d’esprit qui anime mes séances de photos portraits


Visite dans les rues de Malte

Tout commence en septembre 2014, lorsque je décide de partir à Malte pour apprendre l'anglais.

À cette période, ma connaissance sur la photographie est nulle, mais je m'achète une GoPro hero5 pour réaliser une vidéo et des photos de mon voyage.


À mon retour en France, je constate que la qualité de ma vidéo et de mes photos sont bien loin d’un résultat satisfaisant.

Je décide de passer à l'étape supérieure. Je me procure mon premier réflex, un nikon pour le nouveau voyage à Los Angeles.

L'apprentissage commence. Les premières photos s’enregistrent sur ma carte mémoire et je découvre un plaisir puissant en tant que photographe amateur.


Plus à l’aise avec mon appareil, l'aventure continue dans les rues de Paris. Je m’amuse à capter les moments de tous les jours.


Je cherche des instants éphémères de joies, d'amours, de rires, d’actions, de pleurs et toutes les choses m’aidant à convertir l'émotion en photo.

Il se trouve que j’adore capturer cet ensemble en mouvement, de voir cette vie en action.


Toutefois, la photographie doit avoir un sens et une utilité selon moi. Je commence à me questionner: “qui sont toutes ces personnes que je photographie ? “

“Quels sont leurs projets ?”

“Qu’est-ce qui les amusent”

“A quoi pensent ils ?”

“Où vont ils ?"

et bien d'autres questions...


De ces interrogations, naît une curiosité autour d'inconnus immortalisés par ci et là.

Je choisis d'arrêter la photo de rue pour continuer mon expérience comme photographe de portrait.

Je souhaite apporter dans mes images une touche plus individualiste et intimiste en espérant répondre à mes interrogations.



De mes photos, je conclus que chaque être est unique. Les gens agissent dans un but bien précis. L’action d’avoir un projet professionnel, un projet familial, l'envie de s’amuser où de se développer personnellement.

Je trouve dans la photo de portrait, le moyen d’exposer en lumière et de manière artistique ces envies.





C’est la raison pour laquelle une empreinte digitale en or est représentée dans mon logo. Elle signifie l’unicité et la valeur de chaque personne.

En réalisant ce logo, la curiosité envers les gens pris en photo me pousse à dépasser la simple découverte. Ce logo, qui témoigne mon envie de soutenir les gens, d'une manière humble et sincère dans leurs projets en conservant un portrait comme témoignage authentique de leurs désirs.


Si je peux me rendre utile avec ma passion en tant que photographe de portrait, je veux croire qu'ils le seront pour d’autres à leurs manières et avec leurs atouts.

Ce type d'expérience humaine me plaît. Les portraits des personnes prises en photo me procurent du plaisir quand ils sont satisfaits.

Cette satisfaction me motive à créer mon auto-entreprise le 13 mai 2018.


Je retiens de ce début de parcours photographique, l'absence de moment banal. Toutes les choses que nous faisons, même les plus petites peuvent nous mettre sur un chemin plus grand. La règle à respecter est de faire ce qu'il nous plaît. De continuer à alimenter nos passions en leur donnant de l'amour et de l'effort. Surtout si cette dernière permet à d'autres de les aider à réaliser leurs projets. La bienveillance et l’envie de soutenir seront toujours récompensées.


Ces raisons m'ont poussé à devenir photographe de portrait et de mariage pour vous aider à réaliser vos envies et vos projets, car "vous êtes qui vous êtes" : unique.


SAME Lionel





Séance EVOLUTION - Séance OUTSIDE - Séance FAMILLE

Séance PROFESSIONNELLE - Reportage MARIAGE

42 vues1 commentaire